La dissertation est un exercice classique qui évalue ta capacité à réfléchir de maniÚre rigoureuse, à organiser tes idées et à défendre un raisonnement cohérent. Voici une méthode pas à pas pour réussir une dissertation solide, quel que soit le sujet, quelque soit la matiÚre Français, Philosophie ou Histoire
L’exemple Ă©tudiĂ© ici sera la dissertation en français, exercice central au lycĂ©e et au bac. Elle permet d’Ă©valuer ta comprĂ©hension des enjeux littĂ©raires, ta capacitĂ© Ă construire une argumentation solide et Ă mobiliser des exemples pertinents. Voici une mĂ©thode pas Ă pas, illustrĂ©e par un exemple complet de dissertation sur un sujet classique.
đ 1. Comprendre le sujet
Avant mĂȘme de rĂ©flĂ©chir Ă une rĂ©ponse, il faut sâassurer de bien comprendre ce qui est demandĂ©.
Commence par lire attentivement le sujet. Souvent, les élÚves se précipitent dans la rédaction sans avoir bien saisi les termes du sujet. Or, un hors-sujet peut ruiner toute la copie.
Ensuite, souligne ou entoure les mots-clĂ©s : ceux qui expriment lâidĂ©e centrale et ceux qui posent une nuance (par exemple : « peut-on », « faut-il », « toujours », « nĂ©cessairement », etc.).
Enfin, essaie de reformuler le sujet avec tes propres mots pour vérifier que tu as bien compris ce qui est en jeu.
Sujet choisi : Le personnage de roman doit-il ĂȘtre un hĂ©ros ?
- Notions clés : personnage, roman, héros.
- Tension apparente : Faut-il que le personnage soit admirable, exceptionnel, pour qu’un roman soit rĂ©ussi ? Ou les personnages ordinaires ont-ils aussi une valeur littĂ©raire ?
đč Reformulation :
Est-ce que le roman nâest intĂ©ressant que sâil met en scĂšne des hĂ©ros ? Ou peut-il aussi explorer lâordinaire, le banal, lâanti-hĂ©ros ?
𧏠2. Problématiser

La problĂ©matique, câest le cĆur de la dissertation. Il ne suffit pas de dire « oui » ou « non » Ă la question posĂ©e. Il faut montrer que la question est complexe, quâelle mĂ©rite dâĂȘtre rĂ©flĂ©chie.
Pour cela, interroge-toi sur les implications du sujet. Que suppose-t-il ? Y a-t-il une tension, une contradiction apparente, un paradoxe à résoudre ?
ProblĂ©matique : Le roman a souvent pour but de raconter une aventure, un destin, une vie singuliĂšre. Le personnage de roman est donc traditionnellement un hĂ©ros. Pourtant, de nombreux romans modernes ou contemporains sâintĂ©ressent Ă des personnages ordinaires, voire marginaux. Ă travers eux, ils explorent la complexitĂ© de lâhumain. Peut-on donc affirmer que le personnage de roman doit ĂȘtre un hĂ©ros ?
Formule ensuite une vraie question centrale, que tu pourras explorer tout au long de la copie. Câest cette question que tu vas « dĂ©plier » dans ton dĂ©veloppement.
đ 3. Construire un plan
Une fois la problématique définie, il faut organiser ta réflexion. Un bon plan permet de guider le lecteur, mais surtout de montrer ta progression intellectuelle.
Le plan le plus classique : dialectique
Ce plan en trois parties est trÚs utilisé, surtout en philosophie ou en sciences humaines.
- I. ThÚse : tu exposes une premiÚre réponse possible à la question (souvent celle qui paraßt la plus évidente).
- II. AntithÚse : tu montres les limites ou les faiblesses de cette premiÚre réponse en adoptant un point de vue opposé.
- III. SynthĂšse : tu dĂ©passes lâopposition en proposant une rĂ©ponse plus nuancĂ©e, plus profonde, qui prend en compte les deux points de vue prĂ©cĂ©dents.
Ce plan permet de montrer que tu es capable de prendre du recul, de considĂ©rer plusieurs angles avant dâaboutir Ă une conclusion personnelle.
Tu peux aussi utiliser un plan analytique (surtout en SES, en histoire ou en lettres) : tu pars dâune analyse des faits ou du problĂšme, tu explores les causes, puis les consĂ©quences ou les solutions.
I. Le héros traditionnel, figure centrale du roman
II. Le personnage ordinaire, reflet du réel et de la complexité humaine
III. La diversité des figures romanesques, entre héros, anti-héros et anonymes
âïž 4. RĂ©diger lâintroduction
Lâintroduction est essentielle : elle donne la premiĂšre impression de ton travail. Elle doit ĂȘtre soignĂ©e, structurĂ©e et claire.
Voici les quatre Ă©tapes dâune bonne introduction :
- Lâamorce : commence par une phrase qui capte lâattention, en lien avec le sujet. Cela peut ĂȘtre une citation, un exemple historique, un fait dâactualitĂ©, une situation paradoxaleâŠ
- La définition des termes : explique briÚvement ce que signifient les mots-clés du sujet (attention : pas besoin de dictionnaire, il faut donner un sens contextuel aux mots).
- La problĂ©matique : câest la question centrale que tu vas explorer. Elle doit apparaĂźtre clairement Ă la fin de lâintro.
- Lâannonce du plan : indique en une phrase les grandes Ă©tapes de ton raisonnement (I, II, III).
Depuis les origines du genre romanesque, le hĂ©ros semble en ĂȘtre la figure incontournable. Alexandre Dumas, Victor Hugo ou encore HomĂšre racontent les aventures dâĂȘtres hors du commun, guidĂ©s par une quĂȘte ou des idĂ©aux. Pourtant, de nombreux romanciers modernes ont fait le choix de sâintĂ©resser Ă des personnages ordinaires, voire insignifiants. Le roman doit-il nĂ©cessairement mettre en scĂšne un hĂ©ros pour exister ? Ne peut-il pas aussi mettre en lumiĂšre la complexitĂ© de chacun ?
Nous verrons dâabord que le hĂ©ros est longtemps apparu comme la figure centrale du roman, avant de constater que des personnages ordinaires peuvent eux aussi susciter lâintĂ©rĂȘt littĂ©raire, pour enfin dĂ©fendre lâidĂ©e dâune richesse et dâune pluralitĂ© des figures romanesques.
đ§ 5. DĂ©veloppement dĂ©taillĂ©
Chaque partie du dĂ©veloppement suit une logique interne et rĂ©pond Ă une Ă©tape de ton raisonnement. Il ne suffit pas dâenchaĂźner des idĂ©es : il faut les ordonner, les justifier et les illustrer.
Chaque sous-partie peut suivre ce schéma :
- Une idée claire (formulée dans la premiÚre phrase du paragraphe)
- Un ou plusieurs arguments logiques et cohérents
- Un exemple prĂ©cis (philosophe, texte, Ă©vĂ©nement historique, Ćuvre littĂ©raire, expĂ©rience personnelle selon le type de sujet)
- Une mini-conclusion qui résume ou fait la transition
đĄ Astuce : utilise des connecteurs logiques pour guider ton lecteur (« dâabord », « en effet », « cependant », « ainsi », « nĂ©anmoins », « dĂšs lors », etc.).
I. Le héros traditionnel, figure centrale du roman
- Le hĂ©ros incarne lâaventure, la grandeur, lâidĂ©al. Il fascine le lecteur.
- Exemples : Jean Valjean dans Les MisĂ©rables, hĂ©ros rĂ©demptĂ©, courageux, moral. D’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires, hĂ©ros chevaleresque.
- Ces figures incarnent des valeurs universelles : justice, bravoure, liberté.
đč Le hĂ©ros structure lâintrigue, inspire le lecteur, incarne une forme dâĂ©lĂ©vation.
II. Le personnage ordinaire, reflet du réel et de la complexité humaine
- Le roman peut aussi sâintĂ©resser Ă des vies simples, quotidiennes, sans Ă©clat.
- Exemples : Meursault dans LâĂtranger de Camus, personnage apathique, Ă©tranger au monde. Emma Bovary dans Madame Bovary, femme banale en quĂȘte dâidĂ©al.
- Ces personnages rĂ©vĂšlent lâabsurde, le mal-ĂȘtre, lâhypocrisie sociale.
đč LâintĂ©rĂȘt littĂ©raire ne vient pas seulement des actes hĂ©roĂŻques, mais aussi de la profondeur psychologique et sociale.
III. La diversité des figures romanesques, entre héros, anti-héros et anonymes
- La richesse du roman rĂ©side dans la variĂ©tĂ© des figures : hĂ©ros tragiques, anti-hĂ©ros, personnages comiques, marginaux, enfants, vieillards…
- Exemples : Gregor Samsa dans La Métamorphose de Kafka (insecte, antihéros total), Sancho Panza (secondaire mais inoubliable), les personnages anonymes de Modiano ou Ernaux.
- Le roman devient un espace dâexploration de toutes les formes dâhumanitĂ©.
đč Le hĂ©ros nâest quâune des multiples voies du roman.
6. Conclusion
La conclusion ne doit ni rĂ©pĂ©ter lâintroduction, ni ajouter de nouvelles idĂ©es.
Elle doit :
- Récapituler en une phrase ou deux les grandes lignes de ton raisonnement.
- Répondre clairement à la problématique posée au départ.
- Ouvrir éventuellement sur une autre question ou une réflexion plus large.
Le personnage de roman nâa pas besoin dâĂȘtre un hĂ©ros pour toucher le lecteur. Si la figure hĂ©roĂŻque a longtemps dominĂ© la littĂ©rature, les Ă©volutions du genre ont montrĂ© que lâordinaire, le banal, voire lâinvisible pouvaient ĂȘtre porteurs de sens. Le roman est avant tout le lieu dâune quĂȘte de vĂ©ritĂ© humaine, et Ă ce titre, il accueille toutes les formes de personnages, du plus noble au plus modeste.
đ Ouverture : Dans un monde saturĂ© de rĂ©cits spectaculaires, peut-ĂȘtre est-il plus nĂ©cessaire que jamais de raconter la complexitĂ© des existences anonymes.
7. Soigner la forme : le style compte aussi
MĂȘme si le fond est prioritaire, la forme joue un rĂŽle important dans lâĂ©valuation.
- Sois clair et prĂ©cis dans ta formulation. Ăvite les phrases trop longues ou confuses.
- Relis-toi pour corriger les fautes dâorthographe ou de grammaire.
- Utilise un vocabulaire adapté : évite le langage familier, mais ne cherche pas à faire compliqué pour faire sérieux.
- AÚre ta copie avec des alinéas et des paragraphes bien séparés.
⚠En résumé
Ătape | Ce quâil faut faire |
---|---|
Lire le sujet | Identifier les notions clés, reformuler |
Problématiser | Mettre en évidence une tension, poser une vraie question |
Faire un plan | Organiser ta pensée, prévoir un raisonnement progressif |
RĂ©diger lâintro | Accroche, dĂ©finitions, problĂ©matique, plan |
Développer | Idée claire, arguments, exemples, transitions |
Conclure | Résumer, répondre, ouvrir |
Soigner la forme | Clarté, orthographe, structure visuelle |
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